Présentation de L'escriMot


 
aeiouaiouay()()()))((()()()()()(())(())()()))()((()()aeiouaiouay

L'escriMot mensuel...

atelier d'écriture

aeiouaiouay()()()))((()()()()()(())(())()()))()((()()aeiouaiouay

 
Bonjour, salut, bonsoir, hello... !
Les langages, l'écriture et la langue française font partie de mes passions les plus anciennes, passions que je souhaite faire partager sur mon blog.
C'est pourquoi j'ai créé :

L'escriMot

Mon nom est un mot-valise formé à partir du terme de l'ancien français : l'escrit (l'écrit, l'inscription) et du nom masculin : un mot (élément du langage, forme libre qui entre dans la production de la phrase).
. ¤ . ¤ . ¤ .
Chaque mois est publié un atelier d'écriture, que je conçois autour d'une thématique ; lors de chaque atelier, je vous propose de jouer avec les mots de la langue française en suivant une ou plusieurs consigne-s, de découvrir - ou (pour celles et ceux qui déjà sont des familiers de la littérature française) de redécouvrir - des figures de rhétorique, des styles différents, des notions littéraires, autour d'auteurs et de textes de tous les courants et de toutes les époques.
. ¤ . ¤ . ¤ .
La condition préalable à tout jeu est d'en connaître la règle.
Chaque atelier s'articule autour d'un thème, annoncé en titre et en gros ; puis viennent les définitions des différentes notions abordées lors de l'atelier, émaillées de citations et d'exemples, et enfin une (ou plusieurs) instruction-s de jeu, avec au final l'élaboration d'un texte court.
La règle du jeu consiste à se familiariser avec le thème présenté lors de l'atelier en lisant ce dernier de bout en bout, puis à illustrer le thème proposé - tel le refrain d'une chanson, ou encore le motif d'une peinture -, à l'employer, à l'utiliser dans la production et l'élaboration de son propre texte.
Le but étant de s'amuser avec les mots et les phrases, de jongler avec les significations, de rebondir après chaque point, après chaque signe de ponctuation…, de trouver du plaisir à trouver le bon mot (- quitte à faire un bon mot… ? - Et sans se cacher derrière une formule...), l'objectif étant de se délasser, de se distraire aussi, de se cultiver et de se réjouir à travers le langage.
. ¤ . ¤ . ¤ .
au programme, en 2017...
. ¤ . ¤ . ¤ .
Annomination ou paronomase, paronymie et paronymes :
« Elle n'avait jamais cessé de penser à ce jardin luxurieux [pour luxuriant], et pourtant il faudrait mieux [pour il vaudrait mieux] qu'elle l'oubliât. »
. ¤ . ¤ . ¤ .
Homosyntaxismes, un exercice de l'OuLiPo : pour une même syntaxe, pour une même construction de phrase, une multitude de textes différents.
. ¤ . ¤ . ¤ .
Depuis la traductio et la figura etymologica, jusqu'au doublet étymologique : Le médecin avertit son patient : « Cet hôpital n'était pas un hôtel ! »
. ¤ . ¤ . ¤ .
L'antonyme d'une épanadiplose ? une anadiplose ; ni une anaphore ni une épiphore ni une épanaphore, encore moins une polysyndète ou une épanode ; plutôt une espèce particulière d'épanalepse, semblable à un pantoum :
« Et lui, que pense-t-il de tout ça ?
— Ce qu'il pense de tout ça ?…
Je n'en ai pas la moindre idée. »
. ¤ . ¤ . ¤ .
L'amplification ; plus qu'une énumération : une figure qui agrandit ou qui réduit un objet par la profusion ; une figure de rhétorique aujourd'hui disparue après avoir régné pendant trois siècles en littérature.

 
aeiouaiouay()()()))((()()()()()(())(())()()))()((()()aeiouaiouay
Tous droits de reproduction, de représentation
et d'adaptation réservés.
© L'escriMot, 2017
aeiouaiouay()()()))((()()()()()(())(())()()))()((()()aeiouaiouay


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Homosyntaxismes et OuLiPo, atelier d'écriture mensuel de L'escriMot

Épanorthose et palinodie, se rétracter pour se corriger (au mieux), au pire un désaveu

L'antonyme d'une épanadiplose ? une anadiplose ; ni une anaphore ni une épiphore ni une épanaphore, encore moins une polysyndète ou une épanode ; plutôt une espèce particulière d'épanalepse, semblable à un pantoum